Prépa Zéro

Qu’est-ce que la P0 ?

Une année de transition nous semble prescrite pour de nombreux étudiants toutes filières confondues (S, ES, L, ST2S ou STL) souhaitant effectuer une Première Année Commune aux Études de Santé.

Bien que les concours de la PACES soient en théorie ouvert à tous les bacheliers, un niveau minimal est cependant requis pour pouvoir prétendre à ces « deux chances ».

Les enjeux et les fondements doivent être connus avant de choisir de vous orienter. Le concours PACES, a pour objectif de sélectionner un nombre précis de candidats qui pourront accéder à cette formation alors que les examens eux, ont pour but de contrôler les connaissances dans le seul but d’obtenir un diplôme. Notez cette différence !

Les concours de la PACES sont difficiles avec des numerus clausus représentant 10% à 15% des inscrits au sein de la faculté de Nice, soit un taux d’échec de plus de 80%.

La PACES 0 est une année blanche et considérée comme telle si on respecte la procédure d’inscription classique sur ParcourSup comme le font les élèves durant leur année de terminale.

Sont prioritaires et ne peuvent s’inscrire sur ParcourSup que :

– Les élèves de terminale
– Les bacheliers n’ayant jamais été inscrits à l’université

La P0 étant considérée comme une année blanche, ParcourSup vous est donc encore ouvert.

Procédure ParcourSup

Vous êtes actuellement en Terminale, vous souhaitez vous diriger vers des études de santé parce que c’est votre vocation mais vous craignez fortement ce concours qui est très sélectif.

Parce que selon son parcours et son profil, chaque étudiant a des besoins spécifiques, PACES+ propose une formation complète pour vous accompagner dans votre projet de réussite aux concours PACES.

PACES+ propose de vous préparer pendant une année pour vous donner une chance supplémentaire de réussir aux concours PACES. Avec un simple report d’inscription ParcourSup, faites une année blanche.

La prépa P0 avec PACES+

Vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la santé : Médecine, Kinésithérapie, Odontologie, Maïeutique, ou Pharmacie.
Avant l’inscription définitive à la faculté de médecine, procurez-vous les connaissances nécessaires pour réussir le concours de PACES (1ère Année Communes aux Études de Santé).
L’examen de passage en deuxième année de Médecine est un des plus sélectif. Le choix définitif de la filière choisie se fait en fonction du classement aux concours. À Nice, en cas d’échec, il est nécessaire d’obtenir un classement en dessous de 803 pour avoir accès au redoublement de la PACES. Ce concours ne peut être tenté que deux fois.
Notre prépa P0 – Année Blanche Médecine apporte donc toutes les bases fondamentales pour bien concevoir les Unités d’Enseignement (U.E.) du programme de PACES.

Comment optimiser ses chances ?

Une année blanche afin de permettre d’aborder posément la première année, à celles et ceux qui souhaitent optimiser leur chance de réussite.

Une classe préparatoire médecine à effectif réduit, réservée aux bacheliers souhaitant effectuer une Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) et prendre une véritable avance dans la préparation du concours de la PACES sans pour autant être inscrit à la faculté et dans l’objectif de s’inscrire l’année suivante.

Déroulement de l’année P0

Notre prépa médecine suit le même programme et les mêmes modalités de concours que la Faculté de Médecine de Nice.

Les personnes inscrites en P0 suivent le même programme que les autres étudiants préparant le concours officiel, ce qui leur permet une meilleure intégration.

Programme P0*

Stage de Pré-Rentrée
– À partir du 6 Août (4 semaines) jusqu’à la rentrée universitaire
– 6h de cours/jour du lundi au samedi (inclus) pour prendre de l’avance sur la Faculté
– 1 coaching personnalisé
– 1 concours Blanc
Semestre 1
– Début septembre jusqu’à mi-décembre
– Enseignement Tronc Commun
– Cours 3 après-midi/semaine jusqu’à fin Octobre
– 2 coaching/mois + coaching intensifié en période de révision intensive (Novembre)
– 4 concours blanc avec correction et classements
– Entrainements QCM
– Séances de révisions personnalisées
Semestre 2
– Début janvier jusqu’à mi-mai
– Rentrée à la prépa PACES+ : 3 Janvier 2019
– Enseignement Tronc Commun intégral + UE spé Médecine & Kiné
– Les UE Spé Ondontologie, Maïeutique et Pharmacie sont enseignées sous forme de self-training et évaluées régulièrement par des séances de QCM
– Cours 3 après-midi/semaine jusqu’à fin Mars
– Coaching intensifié en période de révision intensive
– 4 concours Blanc avec correction et classements (Tronc Commun) + 1 CCB UE spé
– Entrainements QCM (Tronc Commun)
– Séances de révisions personnalisées
*Le programme est similaire au programme intensif primants.

+33 (0)6 15 37 61 74

49 Avenue monplaisir, 06100 NICE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :