Les Filières MMOP
Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie
Accueil > Actualités > Les filières MMOP
Date : 10 juillet 2019
Auteur : CPS+
Les Filières MMOP, c’est quoi ?
Les Filières MMOP sont les suivantes :
- Médecine
- Maïeutique
- Odontologie
- Pharmacie
Avec la Réforme PACES 2020, émanant du Plan « Ma santé 2022 » qui instaure le remplacement de la PACES par le « Portail Santé », ainsi que la refonte des modalités d’accès à chacune des filières de santé. Un nouveau vocabulaire sera employé dans la vie des étudiants de Médecine.
L’acronyme MMOP pour « Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie » sera dorénavant utilisé pour parler des Études MMOP (anciennement Études de Santé) et des filières MMOP ( anciennement Spécialités).
Vous l’aurez surement remarqué mais la filière « Kinésithérapie », aujourd’hui partie intégrante de la PACES, semble pour l’instant être exclu des filières MMOP et doit faire l’objet d’une réforme pour un futur dispositif d’admission.
Filière MMOP Médecine
La filière de Médecine est bien souvent la plus demandée par les étudiants des études MMOP, ce qui en fait une des plus difficile à réussir et qui représente le maximum d’étudiants des filières MMOP.
Filière MMOP Maïeutique
Les études pour devenir « sage-femme » qu’on appelle aussi les études de Maïeutique. Elles font également parties des filières MMOP.
Filière MMOP Odontologie
Les études pour devenir dentiste qu’on appelle aussi les études d’Odontologie, font également parties des filières MMOP.
Filière MMOP Pharmacie
La filière Pharmacie représente la dernière filière MMOP des études MMOP. À savoir que la poursuite d’études dans cette filière MMOP Pharmacie ne se déroule pas à Nice, mais au plus proche, à Marseille.
Études MMOP & Portail Santé
La réforme de santé « PACES 2020 » lancée en septembre 2018 a pour objectif modifier la voie d’accès aux filières MMOP. Ce que l’on appelait la PACES que l’on peut désigner comme étant la « première année de médecine », devient à la rentrée 2020 le Portail Santé.
Critères d’admissibilité et admission dans les études MMOP
Cette réforme de santé implique de grandes modification et fait que la selection demeure plus accrue encore, car on pourra accéder aux études MMOP que si on respecte ces critères d’admissibilité, tels que :
- L’étudiant a validé 60 ECTS en 1 an
- Les résultats sont supérieurs à un seuil minimum (et en aucun cas ne sera une évaluation classique de type examen universitaire).
=> Dans ce cas si on respecte ces critères d’admissibilité, on sera dit « Admissible »
On devra alors passer un examen d’admission tel que :
- une épreuve écrite et/ou une épreuve orale
À savoir que nous n’avons pas encore les modalités de contrôle de connaissances par conséquent, nous ne pouvons pas exactement dire s’il y aura une ou plusieurs épreuves écrites et/ou orales
À la suite de cela, si l’étudiant réussi ces épreuves, il sera alors admis en 2ème année de sa filière MMOP.
Résumé :
Vous l’aurez bien compris à la différence du concours PACES, les futures études MMOP seront bien plus selectives. Vous devrez valider de nombreux critères (Admissibilité) et à la suite de ça, si et seulement si ces critères sont validés, vous pourrez passer un examen d’admission.
À lire aussi : La réforme PACES 2020 et le portail santé
Contactez notre équipe pédagogique
Nos Formules :
Horaires : Du lundi au vendredi entre 09h - 12h | 14h - 18h et le samedi matin entre 09h - 12h
Mail : contact@cpsplus.fr