Les Filières MMOPK

Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie

Les Filières MMOPK, c’est quoi ?

Les Filières MMOPK sont les suivantes :

  • Médecine
  • Maïeutique
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Avec la Réforme PACES 2020, émanant du Plan « Ma santé 2022 » qui instaure le remplacement de la PACES par le « Portail Santé », ainsi que la refonte des modalités d’accès à chacune des filières de santé. Un nouveau vocabulaire sera employé dans la vie des étudiants de Médecine.
L’acronyme MMOPK pour « Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie » sera dorénavant utilisé pour parler des Études MMOPK (anciennement Études de Santé) et des filières MMOPK ( anciennement Spécialités).

Sur Parcoursup faire le choix de la Licence Accès Santé 

Vous souhaitez vous diriger vers des études de santé MMOPK : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou masso-kinésithérapie ?
​​​​​​​L’accès est possible en choisissant l’une des 8 Licences accès santé (LAS 1) proposées.

8 parcours disciplinaires 

Les licences accès santé offrent huit parcours disciplinaires dès la première année : Psychologie, Lettres, Droit, SV (Science de laVie), ST (Science Théchnologie), Staps, Economie et Gestion, Histoire. 

 2023- 2024 Numérus Apertus  dans la  Filière MMOPK Médecine : 160 pour les LAS1

La filière de médecine est souvent la plus prisée des étudiants en études LAS1, ce qui rend son accès particulièrement compétitif. De plus, elle regroupe le plus haut effectif étudiant parmi les spécialités MMOPK.

2023-2024-le Numérus Apertus  dans la Filière MMOPK Maïeutique : 14 pour les LAS1

Les études en maïeutique, également connues sous le nom de « sage-femme », font partie intégrante des disciplines MMOPK

2023-2024- le Numérus Apertus dans Filière MMOPK Odontologie : 30 pour les LAS1

Les études d’odontologie, aussi désignées comme celles pour devenir dentiste, sont intégrées aux disciplines MMOPK. Ces dernières années, la demande pour cette filière a grandement augmenté, rendant les places disponibles limitées.

2023-2024- Le Numérus Apertus dans la Filière MMOPK Pharmacie : 13 pour les LAS1

Les études dans la filière Pharmacie se poursuivent à la faculté de pharmacie de Marseille.

2023-2024 Numérus Apertus dans  Filière MMOPK Kinésithérapie : 30 pour les LAS1

La filière Kinésithérapie représente la dernière filière des études MMOPK. 

Études MMOPK 

Depuis 2020, la PACES a été supplantée par la Licence Accès Santé. À Nice, il existe une unique voie d’accès aux filières santé MMOPK . Par ailleurs, la LAS1 à Nice est comparable à la PASS à Marseille.

2023-2024- Modalités de Contrôle des Connaissances dit MCC

Les enseignements des compétences transversalesont répartis sur 2 semestres, ils sont obligatoires et proposés suivant les différentes facultés en présentiel ou en distanciel.

LAS1 : Aucun redoublement n’est admis en LAS1 : l’étudiant qui ne  valide pas son année universitaire selon les modalités prévues, devra :

Réitérer une année dans sa licence disciplinaire sans l’option santé ou envisager une réorientation via Parcoursup. Face à un risque d’échec durant l’année en cours, il est vivement recommandé de planifier à l’avance et de s’inscrire sur Parcoursup dès janvier, selon les dates d’ouverture de la plateforme.Le redoublement est admis en LAS2/LAS3.

– L’unité fondamentale d’évaluation en santé est l’ECUE (éléments constitutifs d’une unité d’enseignement).

– Des tests écrits ou électroniques sont mis en place pour tous les cours liés à la santé. Les corrections sont effectuées de manière anonyme ou par un processus automatisé.

– Concernant les UE en santé, le questionnaire à choix multiples (QCM) est privilégié pour tester les connaissances, soit sous forme de QRM (Question à réponses multiples) ou de QRU (Question à réponse unique).

Un QRM offre 5 options et peut avoir plusieurs bonnes réponses :

  • Si toutes les bonnes réponses sont sélectionnées sans erreur : cela vaut 1 point.
  • Si une incohérence est observée : cela vaut 0,5 point.
  • Si deux incohérences ou plus sont relevées ou si aucune option n’est choisie : cela vaut 0 point.

Un QRU propose une unique bonne réponse :

  • Si la bonne option est sélectionnée : cela vaut 1 point.
  • Si la bonne option n’est pas sélectionnée ou si aucune option n’est choisie : cela vaut 0 point 

Nombre de candidature

  • Lorsqu’un ÉTUDIANT postule pour la première fois, il doit avoir obtenu au moins 60 points (ou crédits ECTS).
  • S’il postule une deuxième fois, il doit avoir accumulé au moins 120 points.
  • Mais s’il avait obtenu déjà 120 points lors de sa première candidature, alors pour la deuxième, il doit avoir au total 180 points.

Pour postuler, il doit obligatoirement avoir validé au moins 10 crédits ECTS liés au domaine de la santé. Cependant, s’il a une situation exceptionnelle, il peut avoir une chance de postuler une troisième fois.

Cette exception doit être approuvée par le président de l’université, sur recommandation des responsables des départements concernés (médecine, pharmacie, odontologie, etc.).

 De plus, il est possible d’obtenir une dérogation pour ne pas avoir à valider les 60 crédits ECTS supplémentaires, sous les mêmes conditions d’exception.

Chaque année, il y a des exceptions qui permettent à certains étudiants de postuler même s’ils ne remplissent pas toutes les conditions. Cependant, ces exceptions sont limitées à 8% du total des places disponibles dans les formations de médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique.

Si l’étudiant souhaite postuler pour une de ces formations, sachez qu’il ne peut le faire que dans une seule université par année académique.

Les règles mentionnées dans la partie I sont également valables pour la formation en kinésithérapie.

Pour gérer ces exceptions, une commission spéciale se réunira à la fin de l’année universitaire. Cette commission sera composée d’un membre de chaque filière MMOPK. Si l’étudiant veut demander une exception, son dossier doit inclure :

  • Une lettre expliquant pourquoi sa situation est exceptionnelle.
  • Les documents officiels qui prouvent sa situation (doivent être originaux, datés, signés et tamponnés).
  • Un aperçu de ses résultats académiques pendant ses études.

2023-2024-MODALITES CANDIDATURE pour MMOPK ET ADMISSION

Selon les réglementations en vigueur, l’entrée directe dans les programmes de santé est supervisée par un jury indépendant chargé d’examiner chaque candidature.

Pour les LAS1, un classement unique est effectué en fonction de la moyenne annuelle des 5 UE santé, chaque UE ayant un coefficient de 1.

De même, les LAS2/3 sont classés en un groupe unique, basé sur la moyenne annuelle des 5 UE santé, avec le même coefficient.

En cas d’égalité des scores lors des épreuves du premier groupe, la priorité est accordée au candidat:

  1. Avec la note la plus basse la plus élevée parmi les 5 UE santé.
  2. Si l’égalité persiste, à celui avec la note la plus haute parmi les 5 UE santé.

Suite aux épreuves du premier groupe, le grand jury en santé se rassemble :

  1. Pour MMOP : Il fixe deux seuils de notes par spécialité MMOP :
    • Seuil A : permet l’accès direct aux spécialités MMOP pour les « très bien classés ».
    • Seuil B : indique qui est convié aux épreuves du 2ème groupe.

Ceux surpassant le Seuil A sont admis directement en 2ème année selon leur spécialité choisie, sans se présenter au 2ème groupe d’épreuves. Ces admissions directes ne peuvent dépasser 50% des places disponibles par parcours et spécialité MMOP.

Ceux entre les Seuils A et B doivent participer au second groupe d’épreuves. En cas de non-participation, ils sont considérés comme non-présentés et ne seront pas classés à la fin des épreuves.

Les étudiants en dessous du Seuil B ne peuvent assister aux oraux, faute d’avoir atteint le niveau fixé par le jury. Ils ne peuvent intégrer les filières santé MMOP, mais peuvent :

  • Pour LAS1 : s’orienter en L2 disciplinaire, avec ou sans option santé, ou opter pour une autre première année via Parcoursup.
  • Pour LAS2/3 : avancer dans leur programme selon les critères établis.

Les « très bien classés » peuvent également participer aux oraux du second groupe s’ils n’ont pas été admis dans une filière préférée, renonçant ainsi à leur position initiale.

  1. Pour la kinésithérapie : En fonction des places disponibles, le jury décide qui est admis, placé sur liste d’attente, ou refusé. Cette liste d’attente est valable jusqu’au 31 août de l’année universitaire en cours.

 

 

Contactez notre équipe pédagogique

6 + 11 =