Prépa L.AS 1 annuelle

La préparation annuelle aux études de santé Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie & Kinésithérapie.
Dès la rentrée 2022, les formations PASS & L.AS fusionnent entre-elles pour obtenir une seule et unique voie d’accès aux études MMOPK avec  8 parcours disciplinaires à l’université de Nice.

Accueil > Prépa LAS 1 annuelle > Notre formule

La Licence Accès Santé (majeure santé) Las1= la PASS :

L’unique voie d’accès aux études de santé à la faculté de médecine de Nice.

Depuis la réforme des études de santé en 2020, la proposition des formations pour accéder aux études de santé a doublé et s’est complexifiée (PASS & L.AS).

Afin d’obtenir une meilleure visibilité et une organisation pédagogique simplifiée, l’université de Nice-Côte d’Azur a réformé la réforme depuis  la rentrée universitaire de 2022.  

L’admission en 2ème année des filières MMOPK  (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie & Kinésithérapie) devient possible grâce à une seule et unique voie d’accès aux études de santé : la Las1(Licence accès santé avec une majeure santé). 

Les admissions sur parcoursup sont désormais simplifiées grâce à cette voie unique. Faites le choix de la filière santé,  L.AS 1 pour la 1ère année de médecine et cochez les 8 mineures proposées à la faculté de Nice. Attendez ensuite les 1ères réponses de la plateforme avant de faire votre choix définitif de votre licence mineure. Il est fortement conseillé de choisir la licence mineure qui vous intéresse. En cas de passage en Las2 avec option santé (le redoublement) , le parcours disciplinaire choisi durant la 1ère année devient l’enseignement majeure

Grâce à la voie unique, la majorité des futurs étudiants peut être acceptée à la faculté de médecine de Nice mais les réponses peuvent être plus ou moins longues à venir en fonction du dossier scolaire présenté. Les listes d’attentes sont moins importantes mais les meilleurs dossiers sont logiquement sélectionnés en priorité. Il existe plusieurs phases d’acceptation sur la plateforme parcoursup mais certains dossiers sont admissibles jusqu’à fin aout et début septembre de l’année en cours et souvent la difficulté réside davantage sur l’obtention d’un parcours disciplinaire non souhaité.

Pour information, fin juin 2022 nos élèves avaient tous été admis en l.AS 1 à la faculté de médecine de Nice grâce à leurs dossiers scolaires mais aussi grâce à la voie unique d’accès aux études de santé.

Aujourd’hui, la L.AS 1 de la faculté de médecine de Nice est donc la seule voie pour accéder aux études de santé avec au programme la majeure santé contrairement à ce que propose la faculté de médecine de Marseille qui continue la réforme de 2020 avec les deux voies, les PASS et les LAS.

 

 

Les 8 parcours disciplinaires :

  • Droit (102 places)
  • Économie-Gestion (110 places)
  • STAPS (216 places)
  • Psychologie (162 places)
  • Histoire (90 places)
  • Science de la vie (180 places)
  • Science et Technologie (180 places)
  • Lettres (90 places)

    L’organisation pédagogique (Semestre 1 et 2 confondus) :

    • 5 UE santé
    • 5 UE parcours disciplinaires (Licence)
    • Compétences transversales : Compétences écrites/professionalisation/informationelles/numériques/langues étrangères

    Découvrez notre formule L.AS 1 annuelle

    Une formation complète et intensive en présentiel

    Plus de 450h d’accompagnement et de suivi sur les 2 semestres en parallèle à la faculté répartis entre le stage de pré-rentrée (4 semaines) et la préparation annuelle.

    Adaptée à tous les parcours disciplinaires

    Les séances d’enseignement dispensées à la prépa  respectent les heures d’enseignement prévues à la faculté de médecine mais aussi aux licences mineures.

    Une multitude d'outils pédagogiques

    Séances d’enseignement, supports de cours réactualisés chaque année, séances d’entrainement, examens blancs, coachings méthodologiques, préparation aux oraux, replay des séances de cours (plateforme), mise à disposition des supports et TD des différentes Licences mineures et  bien plus encore

    Avec des tuteurs impliqués et disponibles

    Étudiants des années supérieures choisis pour leurs qualités pédagogiques et leurs expériences en 1ère année des études de santé (PACES/PASS). Un tuteur-prof par matière pour un apprentissage ciblé.

    En 2 classes à effectif réduit

    CPS+ accueille seulement  2 groupes d’élèves pour des conditions de travail optimales et un meilleur suivi.

    Une plateforme digitale

    Retrouvez tous vos supports de cours, les cours en replay, des QCM réalisables en ligne ou téléchargeables, une messagerie interne et des fonctionnalités exclusives.

    Objectifs de notre préparation Licence Accès Santé

    Les étudiants qui désirent réussir leurs parcours L.AS 1, CPS+ (Classe Prépa Santé Plus) met en place un programme d’accompagnement adapté.
    Nos étudiants admis en L.AS 1 affichent un niveau très exigeant durant toute l’année.
    Pour viser l’admission dans la filière de votre choix, augmentez vos chances grâce aux cours de soutien au sein de notre prépa santé.

    Améliorer ses chances de réussite pour accèder à la 2° année des études de santé

    Assimiler une métodologie de travail efficace et adopter la bonne attitude. 

    Prendre ses repères au plus vite et de l’avance sur ses concurents pour bien commencer son année préparatoire. 

    Être accompagné(e) et suivi(e) durant toutes les étapes de cette première année par des anciens élèves de CPS+ N-1 ou N-2.

    Nos Lauréat(e)s sont vos meilleur(e)s accompagnant(e)s, vos coachs, vos enseignant(e)s. Ils sont proches de vous et vous conseillent car ils ont vécu votre année.   

    La formule L.AS 1 pensée pour vous

    CPS+ (Classe Prépa Santé Plus) met à disposition des outils adaptés.

    Séances de cours en présentiel

    i

    Supports de cours actualisés

    Z

    Entrainement QCM + corrigés

    l

    Examens blancs + correction

    y

    Préparation aux oraux

    Coaching Méthodologique

    Replay des séances de cours

    Plateforme digitale

    Modalités et formations santé à l’université de médecine de nice en 2022-2023

    • Enseignement se fait au campus de Valrose et non à la faculté de médecine de nice qui,  elle se situe avenue de Valombrose à ne pas confondre. 
    • 1 examen écrit sous forme de QCM au Semestre 1 & 2
    • La promo toute entière est divisée en 2 groupes, l’un suivra les cours en presentiel le lundi et mardi matin l’autre suivra les cours à  distance en simultané.  Les autres jours de la semaine sont dédiés aux licences mineures. 
    • Séances d’entrainement organisées par le Tutorat Niçois, tous les samedis matin via une plateforme en ligne
    • 1) Les résultats possibles pour les filières MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie), sont : 
    •  Les Grands Admis : Admission sans épreuves orales
    • Les Admis aux épreuves orales
    • Liste complémentaire (équivalent de la liste d’attente)
    • Ajournement (veut dire que les étudiants non grands admis et non autorisés à passer les épreuves à l’orale sont Ajournés).
    • 2) Les résultats possibles pour la filière K  (Kinésithérapie), sont :
    • Admission, Liste complémentaire (Liste d’attente), Ajournement.                            
    • 3) Si l’année universitaire n’est pas validée :
    • Redoublement en LAS2 dans sa licence Disciplinaire mais sans option de santé ou
    • Réorientation via parcoursup.
    • Compte tenu du nombre limité de candidatures (2) en deuxième année de santé,  l’étudiant(e) inscrit(e) en LAS1 peut demander par écrit l’annulation de son inscription avant le 31 octobre de l’année en cours et se réinscrire à nouveau en LAS1 via parcoursup mais n’est pas prioritaire.                        
    • 4) Année universitaire validée et validation de la candidature aux formations de santé
    • Conformément à l’article 6 de l’arrêté du 4 novembre 2019 relatif à l’accès aux formation de Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie tout candidats peut présenter 2 fois sa candidature. 
    • Avoir validé au moins 60 Crédits ECTS (Éléments constitutifs d’une Unité d’enseignement) lors de sa 1ère candidature aux formations MMOP et 120 Crédits ECTS lors de sa 2ème candidature. 
    • Avoir validé au moins 3 UE santé (obtention d’une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20)
    • La moyenne des  UE disciplinaires est intégrée à la moyenne générale
    • Les étudiants ont accès au détail de leurs notes des UE de santé via l’ENT mais sans rang de classement  
    • Redoublement possible en Las2 dans sa licence disciplinaire avec option santé après admission aux oraux et obtention d’une liste complémentaire ou ayant été reçu dans une filière non souhaité.    
    • « Conformément aux textes de loi, l’admission directe dans chacune des formations de santé est placée sous la responsabilité d’un jury souverain qui examinent les candidatures ». 

    Le programme de la prépa L.AS 1 annuelle

    Découvrez le programme complet de la formule Licence Accès Santé de CPS+

     Le déroulement sur les deux semestres

    L’incontournable de notre préparation :  La Pré-pré-rentrée…

    Pour prendre une longueur d’avance, dès l’acceptation de l’élève sur la plateforme parcoursup

      • Distribution de l’ensemble des fiches de cours réactualisés et basées sur le programme santé N-1
      • Étude des matières d’apprentissage « le par-coeur » suivant un planning préétabli :  L’étudiant s’imprègne, seul,  du squelette des cours à mémoriser, que nous avons sélectionnés.                                                                          La pré-rentrée du 7 Août 2023 jusqu’à la rentrée universitaire : environ 130h d’enseignement intensif, rythme de travail, méthodologie, organisation, planification, coaching.
      • Une 1ère période de révision sur les points importants à connaitre dans les matières d’apprentissage vues en self-training suivi d’ un 1er contrôle des connaissances et évaluation avec classement.
      • Poursuite du programme avec pour 1er objectif de prendre un maximum d’avance sur les matières techniques « la compréhension »  et avoir abordé environ 50% du programme du 1er semestre.
      • Fin de la période de la pré-rentrée ponctuée par 1er Examen Blanc avec évaluation et classement
      • Puis, 5 semaines d’enseignement intensif sur les matières techniques pour prendre de l’avance (une moyenne de 6h de cours/jour du lundi au samedi matin)
      • À compter de la date des différentes rentrées universitaires, (Santé et Licences mineures) poursuite du programme avec environ 8h de cours réparties sur la semaine. Prise en compte des différents Emplois du temps des 8 Licences Mineures et de celui de la faculté de médecine afin d’organiser les nôtres. l’Adaptation de nos plannings est rendue possible grâce à notre effectif réduit.  
      • Durant les deux semestres, récap de cours systématiques après la sortie des ronéos (polycopiés des cours dispensés en amphithéâtre la semaine précédente et vendus par le Tutorat Niçois pour permettre aux étudiants d’avoir un support écrit.  
      • Aide à l’étude de la licence mineure grâce au soutien de nos anciens élèves devenue enseignants de la prépa.   
      • Séances régulières d’entrainement aux QCM via la plateforme SOCRATIVE
      • Dès notre rentrée, nos élèves bénéficient d’une 1ère  séances de coaching pour la méthodologie et la mise en confiance, puis une 2ème après le 1er examen blanc pour analyse de ses 1er  résultats.  

    De Septembre à Mai : L.AS 1 annuelle

    • + 300 heures d’enseignement avec poursuite du programme santé
    • 13 examens blancs notés avec corrections détaillées et  classements
    • Séances régulières d’entrainement aux QCM via la plateforme SOCRATIVE avec classements
    • Séances régulières de révision (SDR) c’est revoir des points de cours importants en classe avec mise à jour systématique des cours si changement par le prof de la faculté. 
    • Séances d’évaluation/Contrôles des connaissances en fin de cours
    • Mi-octobre, fin de l’enseignement du programme  du 1er semestre dans sa globalité.
    • Mi-Mars, fin de l’enseignement du programme du 2ème semestre dans sa globalité. 
    • Séances régulières de Révision pour revoir des notions de cours à connaitre ou aborder les nouveautés
    • Mise en condition d’Examen blanc avec entrainements à la maîtrise du temps de réponse aux qcm 
    • Préparation oral (oraux blanc) 8h 
    • 1 séance de coaching/mois  « Gestion du stress encadré par Patricia Benoit, notre sophrologue qui reçoit nos élèves sur rendez vous dans son cabinet
    • 1 Séance de coaching/mois avec les tuteurs-profs pour un suivi global de l’élève
    • 2 salles d’études à la disposition de nos élèves H24 7j/7 avec surveillance 

    Inscrivez-vous à la Prépa Licence Accès Santé (L.as)

    Modalités d’inscription

    Nos étudiants admis en Las1 affichent un niveau très exigeant durant toute l’année. CPS+ vise l’excellence, les places sont limitées, envoyez vos demandes d’inscription au plus vite. 

    L’inscription se fait sur dossier et nous prenons en compte : 

    • La moyenne Générale
    • La moyenne scientifique
    • La moyenne d’anglais
    • Les appréciations des professeurs
    • Au cours de l’entretien, savoir convaincre sur sa motivation, sa determination et son engagement dans le futur projet d’orientation +++
    • Nous ne prenons pas de P0 (année blanche)
    • Nous n’organisons ni de stage 1ère ni de stage Terminale santé
    • Nous déclinons notre présence à tous les salons étudiant en 2022-2023.

    w

    Entretien avec la Directrice sur RDV au sein de la prépa médecine après étude du dossier scolaire

    Copie des bulletins de 1ère et Terminale

    Bulletin d’inscription

    Candidature

    Télécharger, remplir et signer le bulletin d’inscription

    Remplir le formulaire de pré-inscription (ci-dessous) et suivre les étapes

    Formulaire de pré-inscription