Fin de la PACES

Les changements à la rentrée 2020 pour les études MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie)

Un an après l’annonce d’Emmanuel Macron, les arrêtés concernant la fin de la Paces et les nouvelles modalités d’accès aux études de santé viennent d’être publiés au Journal officiel.

Accueil > Actualités > Fin de la PACES : Les changements pour la rentrée 2020

Date : 6 novembre 2019

Auteur : CPS+

Mardi 5 Novembre 2019 :  Les arrêtés qui annoncent la fin de la PACES et qui précisent les nouvelles modalités d’accès aux études de santé ont été publiés au Journal Officiel :

Les étudiants pourront choisir dès la rentrée 2020 entre 2 voies d’accès aux fillières MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) :

  • Une licence « accès santé » (L.AS) ex : Suivre une licence en biologie, droit, lettres, avec une option « accès santé »
  • Un PArcours Spécifique Santé (PASS) + une option mineure d’une autre filière universitaire (Droit, économie, lettre, science) qui remplace l’actuelle PACES

La fin du Numérus Clausus remplacé par un quota détérminé par les Universités en lien avec les ARS (Agence Régionale de Santé)

Fin du redoublement

Les nouvelles modalités d’accès aux études MMOP

2 voies d’accès aux études de santé

À partir de la rentrée 2020 toutes les universités vont mettre en place les nouvelles modalités d’accès aux études MMOP après 1, 2 ou 3 années d’études supérieures de santé. Chaque étudiant pourra présenter sa candidature aux études de santé 2 fois.

Les futurs bacheliers pourront choisir sur Parcoursup entre 2 voies d’accès qui leur permettront d’acceder aux filières MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) :

PArcours Spécifique Santé (PASS)

Le bachelier choisit sur PARCOURSUP le PASS avec une option d’une autre filière universitaire (Lettres, Droit, économie, biologie, etc…) dans les universités ayant une faculté de médecine.

Plusieurs cas de figure s’offrent à lui :

  • S’il valide sa première année soit 60 crédits universitaires ECTS, il peut alors candidater à la filière MMOP (médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie) de son choix pour sa deuxième année.
    À l’issue de cette candidature, soit il est accepté en MMOP, soit il poursuit en deuxième année de licence (Celle qu’il aura choisi en option), et pourra à nouveau candidater à l’entrée de MMOP à l’issue de l’année universitaire suivante.
  • Si l’étudiant ne valide pas sa première année de licence, il ne peut donc pas candidater à nouveau aux filières MMOP et ne peut plus redoubler. Il doit se ré-orienter via Parcoursup pour choisir une autre formation.

Licence "Accès Santé" (L.AS)

Le bachelier choisit sur PARCOURSUP une licence majeure de son choix ( droit, chimie, économie, etc…) qui correspond à ses “points forts” et qui propose une “option accès santé”.

Plusieurs cas de figures s’offrent à lui :

  • S’il valide sa 1ère année soit 60 crédits universitaires ECTS, il peut alors candidater via une passerelle à la filière MMOP de son choix pour sa deuxième année.
    Si le dossier n’est pas accepté en MMOP, il poursuit “classiquement” sa deuxième année de licence majeure et peut re-tenter, l’année suivante, la candidature en MMOP.
  • Si l’étudiant ne valide pas sa licence, il peut redoubler son année ou se ré-orienter via Parcoursup, mais il ne peut pas candidater à nouveau aux filières MMOP.

A l’inverse du PASS, les L.AS seront proposés dans toutes les universités pour “répartir l’offre de formation dans tous les territoires.

reforme paces 2020 etudes sante mmop
2 voies acces etudes sante filieres mmop

Et la sélection dans tout ça ?

Les conditions d'admission similaires aux 2 parcours

À la rentrée 2020 chaque université pourra définir son mode de sélection : contrôle continu, partiels, un mélange des deux, des épreuves orales…

Pour pouvoir candidater en 2ème année (DFG2 : Diplome de Formation Générale 2) d’une des filières MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmarcie) :

  • Il faudra avoir validé 60 ECTS en 1 an (Validation de l’année en 1 fois)
  • les résultats devront être supérieurs à un seuil minimum. L’université sera libre de fixer un seuil au-dessus duquel cette admission sera automatique.

Les épreuves d'admission en 2ème année

  • Pour les étudiants qui auront rempli les critères (ci-dessus) et auront obtenu des résultats supérieurs au seuil (déterminé par les universités) seront automatiquement admis en 2ème année de la filière MMOP choisi.
  • Pour les autres, il faudra passer des épreuves complémentaires : épreuve écrite + épreuve orale devant un jury qui décidera ou non de l’admission. Ces différentes voies seront précisées par les facultés « sur Parcoursup, à partir du 20 décembre, selon le ministère de la Santé.

Attention, chaque étudiant aura le droit de candidater aux filières MMOP au maximum 2 fois. Donc, une inscription en « PASS » dès la 1ère année décompte une première candidature et pour les parcours L.AS, les étudiants pourront présenter leur candidature pour la première fois, s’ils le souhaitent, à partir de la 1ère, 2ème ou 3ème années d’études .

Fin du Numérus clausus

Le numérus clausus, auparavant fixé nationalement, sera supprimé, et les universités pourront, en lien avec les Agences Régionale de Santé et dans le souci de s’adapter au mieux aux besoins des territoires, définir le nombre d’étudiants qu’elles admettent dans les différentes filières.

Pour les étudiants en PACES en 2019-2020

Pour les actuels étudiants de Paces en 2019 qui valideront leur année mais n’auront pas été admis dans la spécialité de leur choix, il sera exceptionnellement possible de redoubler. Selon les équivalences, il sera également possible d’intégrer une L.AS ou s’orienter vers d’autres métiers de la santé.  

Pour les actuels étudiants de Paces qui ne valideront pas leur année, il sera possible de redoubler ou se ré-orienter via Parcoursup en L.AS ou d’autres métiers de la santé.  

acces etudes sante paces 2019

Contactez notre équipe pédagogique

2 + 11 =